Utilisant Linux depuis quelques années déjà, il m'arrive de rencontrer certains problèmes spécifiques dont la solution est parfois éparpillée sur plusieurs sites différents, ou tout simplement difficile à trouver. Voici donc quelques astuces qui pourront peut-être vous être utiles.

Actuellement, j'utilise OpenSUSE 12.2.

Installation "éxotique" d'une distribution Linux

Comment installer linux (ici ubuntu) sans cd et sans utiliser PXE, mais via une installation réseau iniciée par une image minimale présente sur le disque dur.

La situation qui s'est présentée à moi :
Un pc portable qui a comme possibilité de boot : disque dur, disquette, lecteur cd et réseau.
- Disquette : y'a pas de lecteur.
- Lecteur cd : ne lit pas les ré-inscriptibles, de même pour les cd gravés, mais correctement le cd de windows fourni avec l'ordi...
- Réseau : c'est compliqué et ça prend du temps.
- Disque dur : il ne reste plus que ça...

PC avec Windows installé au préalable

On suppose donc qu'au départ windows est installé et qu'on veut le remplacer par linux, ou l'installer sur une partition à coté sans utiliser Wubi. Attention, cette méthode installe juste la base du système si l'on zappe le moment ou l'installeur demande quels paquets supplémentaires installer (il faut prendre les versions Desktop si on veut un bureau comme lors d'une installation classique).

Cette méthode consiste à utiliser une installation par internet (nécessite donc d'avoir une bonne connexion) lancée à partir d'une iso minimale présente sur le disque, elle même lancé par Grub que l'on va installer.

  • Etape 1 :

    Récupérer Grub4dos.
    Décompresser grub4dos et placer grldr sur c:\
  • Etape 2 :

    Il faut modifier le boot.ini pour qu'il prenne en compte grub au démarrage.
    Il est invisible à la base, il faut donc exécuter la commande : attrib c:\boot.ini -s -h -r
    Une fois fait il devrait apparaitre sur c:\, il faut alors rajouter à la fin : C:\grldr="Start GRUB"
    Créer un dossier boot à la racine du disque dur (c:\ normalement) et créer un dossier grub à l'intérieur.
    Récupérer le fichier menu.lst dans l'archive grub4dos et le placer sur c:\, c:\boot\ et c:\boot\grub\ (je ne sais pas quel emplacement a fonctionné...).
  • Etape 3 :

    Cette étape est spécifique à Ubuntu. En effet ici l'iso ne sert qu'à démarrer l'installation et n'est plus utilisée ensuite, on peut donc écraser la partition où elle se trouve pour l'installation, ce qui n'est pas le cas pour toutes les distributions. Il est néanmoins peut-être possible de l'adapter à la distribution que vous souhaitez installer. De plus les liens pointent vers la version 12.04 d'Ubuntu.
    - récupérer l'iso minimale pour la netinstall
    - le kernel
    - initdr
    - vmlinuz
    Placer tout ces fichiers dans c:\boot\
  • Etape 4 :

    Redémarrer.
    Sélectionner Start Grub lorsqu'il est disponible.
    Lorsque le menu s'affiche, sélectionner Command
    On passe alors en mode ligne de commande, taper :
    kernel /boot/vmlinuz rw root=iso:/boot/mini.iso
    (remplacer kernel par linux si vous utilisez Grub2)
    initrd /boot/initrd.gz
    boot

    et normalement l'installation en mode texte d'ubuntu démarre

PC avec Linux installé au préalable

Ici on va installer linux à partir d'un Live USB, même si le bios n'est pas capable de démarrer dessus. Cela permet une installation complète depuis une clé USB sans passer par le réseau.

Télécharger plpbt.bin depuis plop bootmanager et le placer dans le dossier boot.
Modifier grub.cfg dans /boot/grub/ et ajouter ces lignes (ajouter le 16 après linux si ça ne fonctionne pas sans, problème lié à grub2) :

menuentry "Plop Bootmanager" {
insmod ext2
set root=(hd0,1)
search --no-floppy --fs-uuid --set 0b07e554-9083-4467-a1a8-94cb88ee6c6f
linux16 /boot/plpbt.bin
}


Brancher le Live USB, redémarrer, choisir l'entrée Plop Bootmanager au démarrage et normalement c'est bon. Si ça freeze au moment de démarrer sur la clé il faut appuyer sur shift + entrée lorsqu'on veut sélectionner le démarrage sur USB.

Références :
marc.herbert.free.fr
forum.ubuntu-fr.org
www.linuxquestions.org

20 octobre 2012

Ajouter VLC au menu "ouvrir avec" de Firefox sous Ubuntu

Si vous avez suivi les liens proposés à droite, notamment celui qui mène vers DI.fm vous aurez remarqué que ce site diffuse ses channel au format .pls. Or à l'ouverture il n'est proposé que le lecteur audio par défaut. J'ai donc voulu rajouter vlc mais lorsque l'on choisi "autre", plutôt que de nous proposer les logiciels présents dans "sons et vidéos" du menu applications d'Ubuntu il faut retrouver sois-même le lanceur sur son disque dur...
Bref un simple #whereis vlc dans la console suffit à le retrouver, dans la plupart des cas le chemin devrait être /usr/bin/vlc. Par la suite vlc est enregistré, inutile de retourner le chercher, mieux, cochez "toujours effectuer cette action pour ce type de fichier" pour ne plus avoir cette question.

14 avril 2010